Le projet

Editorial

Yvette est la bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université Paris-Sud. Elle comprend des documents numérisés dans les domaines scientifiques de l’Université.

L’objectif d’Yvette est de mettre à disposition des chercheurs et étudiants des documents sélectionnés pour leur apport aux thématiques de recherche. Yvette se veut comme un outil de recherche au service des chercheurs, dans le souci de répondre aux attentes de la communauté scientifique ; ainsi qu’un outil de valorisation du travail de recherche mené à l’Université. La sélection des documents se fait en étroite collaboration entre les chercheurs et les bibliothécaires.

Pour la numérisation du corpus en histoire du droit, l’Université a bénéficié du partenariat de la Bibliothèque nationale de France dans le cadre de son programme de numérisation concertée en droit. La valeur patrimoniale et intellectuelle de ce fonds constitué de livres du XVIe au début XVIIe siècle, dont certains en latin abrégé ou en moyen français, a été identifiée comme primordiale pour la recherche.

 

L'équipe du projet

Chefs de projet : Aurélia Demay, Angélique Malec

 

Projet corpus « droit »

Responsable scientifique : Clarisse Siméant
Sélection du corpus : Marie-Lorraine Grimard et Clarisse Siméant (Fonds DSR), personnels de la bibliothèque universitaire Droit Economie Gestion (Sceaux)
Création des tables des matières : Sandra Vigner et Sofiane Yahia Cherif
Enrichissement des tables des matières : Sofiane Yahia Cherif et Clarisse Siméant

 

Site de la bibliothèque numérique patrimoniale

Création du logo « Yvette » : Mélanie Pompon
Site développé par la société I2s pour Arkhênum avec les chefs de projet et la responsable scientifique du corpus « droit ».

 

Travail sur les collections

- Collection « Droit » : Fabienne Boulay, Aurélia Demay, Marie-Lorraine Grimard, Angélique Malec, Amandine Pluchet et Clarisse Siméant
- Collection « Chimie » : Nathalie Hû
- Collection « Mathématiques » : Elisabetk Kneller et Franck Pierron