Collection mathématiques

La collection des thèses numérisées de Mathématiques de la Bibliothèque Jacques Hadamard

 

Les mathématiques se distinguent parmi les sciences exactes par l’importance, pour la recherche, de la mémoire historique : les articles anciens, ainsi que les thèses (avec un horizon pluri-décennal) restent cités. Il est donc important d’assurer une conservation du patrimoine mathématique existant tout en le rendant accessible à la communauté scientifique.

 

La collection des thèses de mathématiques représente le premier volet d’une entreprise à plus long terme consistant à numériser et à valoriser, dans le respect des droits d’auteur, des documents scientifiques mathématiques d’Orsay comportant l’ensemble des thèses de mathématique, disponibles à Orsay, des publications d’Orsay, des livres épuisés et des livres et périodiques qui sont accessibles en consultation seule à la Bibliothèque mathématique Jacques Hadamard et pour lequel la BJH est la seule bibliothèque en France à détenir le document.

 

Le corpus des thèses numérisées 

 

La collection présente se compose d’un corpus

  • de plus de 200 thèses de mathématiques de l’Université de Paris – faculté des sciences d’Orsay (thèses des années 1888 à 1971). Il s’agit d’un fonds parfois fragile, et la version numérique devient un support de substitution, qui reste ainsi disponible pour la recherche ;
  • de plus de 100 thèses de mathématiques de l’Université Paris Sud (années 1972 à 2010) pour lesquelles nous avons obtenues les autorisations de diffusion.

 

Les thèses de l’entre-deux-guerres ci-présentes sont également visibles dans le corpus Numdam, http://www.numdam.org/thesis (corpus du portail Math de la cellule Mathdoc, UMS 5638 entre l’Université Joseph Fourier et le CNRS, Grenoble).

 

Le financement du projet 

Le projet a été financé grâce à une subvention du Ministère dans le cadre d’un appel à projet du CADIST en 2014.

Pour le suivi du projet, l’élaboration du cahier des charges et la validation des livraisons nous avons travaillé en partenariat avec Mathdoc, UMS 5638 (CNRS/Université Joseph Fourier, Grenoble) (http://www.Mathdoc.fr/), centre d’expertise pour les questions de bibliothèques numériques et partenaire essentiel de la communauté de mathématiques (hébergeur d’un portail Math, partenaire du projet européen EuDML).

 

Aspects techniques de la numérisation

La numérisation réalisée en 600 dpi en noir et blanc a été confiée à la société Inovcom (http://inovcom.fr/). Tous les fichiers ont été océrisés et une recherche sur le texte intégral est possible.