Collection droit

Présentation

Le corpus juridique de la bibliothèque numérique patrimoniale a été sélectionné au sein du fonds de la bibliothèque Gaudemet-Le Bras du Centre Droit et Société religieuses (EA 1611) et du fonds ancien de la bibliothèque universitaire de Sceaux. Le choix des ouvrages a été guidé par plusieurs logiques. En premier lieu, une logique patrimoniale, en retenant des œuvres juridiques anciennes indisponibles en version numérique. Une logique pédagogique, en second lieu, en mettant en valeur un éventail de différentes sources de l’histoire du droit (législation, droits savants et doctrine moderne, jurisprudence, manuel). Une logique scientifique, enfin, en sélectionnant essentiellement un ensemble cohérent d’œuvres de doctrine juridique médiévale.

Le corpus de 73 volumes contient des ouvrages rares qui, grâce à Yvette, sont accessibles pour la première fois en version numérisée. Pour d’autres œuvres, c’est la rareté de l’édition qui a constitué un critère pertinent pour leur sélection. Toutes celles-ci ont en commun d’être inaccessibles dans leur intégralité en version numérique. Comptent également dans le corpus juridique des ouvrages qui ont déjà fait l’objet d’une numérisation. La médiocrité de leur qualité de numérisation ou l’accès restreint à l’intégralité de leur texte nous ont toutefois encouragés à les retenir et à les intégrer dans cette entreprise de numérisation.

Fonds ancien de la bibliothèque Gaudemet – Le Bras

En 2009, grâce au doyen Jérôme Fromageau, la faculté a pu acquérir, pour le Centre Droit et Sociétés religieuses (DSR), la bibliothèque du doyen Gabriel Le Bras (1891-1970) d’une richesse exceptionnelle en livres anciens dans le domaine de l’histoire du droit canonique (2867 volumes). Parallèlement, le fonds a bénéficié des dons du professeur Jean Gaudemet (1908-2001), ainsi que d’une part importante de sa bibliothèque après sa disparition. Les ouvrages de ces deux prestigieux historiens du droit et canonistes ont considérablement accru la richesse du fonds DSR tant sur la spécialité de l’histoire du droit canonique que sur le nombre d’éditions anciennes de sources juridiques. Ces dons, les échanges entre les bibliothèques de recherche, ainsi que les achats permettent un enrichissement constant du fonds documentaire.

C’est au sein du fonds Le Bras qu’ont été sélectionnés des ouvrages de doctrine juridique médiévale (environ 12000 p.) numérisés et disponibles sur le site Yvette, bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université Paris-Sud.

Aspects techniques du projet

Paramètres de numérisation de la collection « droit »

La numérisation du corpus « droit » a été réalisée en 400 dpi couleurs avec un cadrage monopage. L’objectif de cette numérisation est de présenter le plus fidèlement possible l’objet physique en conservant l’épaisseur de l’ouvrage ainsi que ses éléments de reliure lorsqu’ils sont dignes d’intérêt. Dans cet objectif, les pages blanches, les couvertures, les plats et les contre-plats, ainsi que les tranches de queue des ouvrages ont tous été numérisés.

Tous les documents ont une table des matières comportant des liens permettant la navigation dans le texte intégral. Ces outils ont été créés pour les ouvrages du XVIe siècle (et certains du XVIIe siècle) qui n’ont pas cette structuration intellectuelle d’origine. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article intitulé Le travail scientifique sur les tables des matières des ouvrages anciens de la collection droit dans la rubrique Lumière sur, sous-rubrique Focus.

Paramètres de mise en ligne des documents numérisés de la collection « droit »

La bibliothèque numérique patrimoniale Yvette a été créée par la société Arkhênum avec le logiciel Limb Gallery.

Pour chaque document, les images sont consultables dans une visionneuse et un fichier PDF peut également être téléchargé.

Les métadonnées ont été enrichies d’un titre abrégé, spécialement pour les ouvrages les plus anciens du XVIe et XVIIe siècle afin de faciliter leur référencement. Des catégories ont été ajoutées aux mots-clés pour favoriser le tri à facettes.

Les données de la bibliothèque numérique patrimoniale Yvette sont intéropérables dans le cadre du protocole OAI-PMH. Dans le cadre d’une convention de collaboration numérique, la corpus « droit » est moissonnée par Gallica.

Les corpus de mathématiques et de chimie, numérisés à différentes dates et moissonnés, ont des caractéristiques techniques très hétérogènes.

Les outils

Les notices des ouvrages ont été vérifiées avec les références bibliographiques suivantes : 

Arabeyre (Patrick), Halpérin (Jean-Louis), Krynen (Jacques) (dir.), Dictionnaire historique des juristes français (xiie-xxe siècle), PUF, coll. « Quadrige », Paris, 2007

Birocchi (Italo), Cortese (Ennio), Mattone (Antonello), Miletti (Marco Nicola) (ed.), Dizionario biografico dei giuristi italiani (XII-XX secolo), 2 voll., Il Mulino, Bologna, 2013

Coing (Helmut), Handbuch der Quellen und Literatur der neueren europaïschen Privatrechtgeschichte, Bändes I-II, C. H. Beck, München, 1973-1976

Lange (Hermann) et Kriechbaum (Maximiliane), Römisches Recht im Mittelalter, Band II Die Kommentatoren, Verlag C.H. Beck, München, 2007